Vibracoustic : partenaire des plus grands marques automobiles dans le monde
Le Groupe Vibracoustic est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et systèmes à base de polymères destinés à filtrer et atténuer les bruits et vibrations des véhicules automobiles. L’objectif principal de cette recherche est de proposer un ensemble cohérant avec la demande client, industrialisable et assurant un niveau de bruit maximum inaudible.
La problématique
La barre stabilisatrice est un élément de la suspension d’un véhicule. La liaison sur le châssis est réalisée par deux articulations élastiques boulonnées sur deux chapes métalliques. Sous certaines conditions, du bruit apparaît au niveau des paliers caoutchouc de barre stabilisatrice. Ce bruit apparait à l’interface barre / caoutchouc et caoutchouc / support métallique. Il est dû à un glissement entre les différentes interfaces entre elles et conduit à des plaintes clients. La maitrise de ces glissements apparait comme étant primordiale pour assurer un niveau de bruit bas.
La réponse de TEKNAT
- Définition du concept
- Recherche préliminaire des différents paramètres identifiés en laboratoire
- Sélection des paramètres prépondérants
- Réalisation d’essais mécanique et vibratoire en laboratoire pour caractériser le nouveau système à partir de plans d’expérience
- Réalisation d’essais pour fiabiliser le processus de collage et d’assemblage
- Modélisation mathématique du comportement du nouveau système
- Validation d’une méthode de dimensionnement
- Validation des processus de collage et d’assemblage.
Le résultat
Le nouvel ensemble permet de garantir un niveau de bruit inaudible sous toutes les conditions d’utilisation.
Le concept permet de supprimer les glissements à chaque interface.