TCPE : Modélisation Plateforme Technique

TCPE est fortement implantée en Région Centre-Val de Loire, essentiellement dans le secteur tertiaire.
Son activité se décline autour de plusieurs métiers : le génie climatique, le traitement de l’air, la plomberie, le génie électrique mais aussi la conception, la réalisation et l’installation de cuisines professionnelles et d’espaces de restauration.

La problématique

Notre objectif principal était la modélisation 3D d’une plateforme technique, de ses équipements et l’implantation des tuyauteries

La réponse de TEKNAT

  • Modélisation et implantation 3D sur SolidWorks selon plan Autocad 2D
  • Modélisation et implantation 3D des équipements
  • Modélisation et implantation 3D des tuyauteries selon fichier PID

Le résultat

TCPE-before TCPE-AFTER

Fabrication de la plateforme, implantation des tuyauteries et mise en service. Nous réalisons selon vos besoins les travaux de mise en conformité de vos équipements (machines-outils, machines spéciales, lignes de production, …).

MANITOU : Poutre 4 roues motrice

Manitou, leader de la manutention tout terrain et partenaire des principaux acteurs de la construction, de l’agriculture et de l’industrie.

La marque Manitou est née avec l’invention du premier chariot élévateur tout-terrain. Depuis cette création unique, la marque n’a jamais cessé d’évoluer et d’innover pour offrir une gamme répondant aux besoins de tous les secteurs de la construction, de l’industrie et de l’agriculture.

La problématique

L’objectif de ce projet est de ressourcer la poutre quatre roues motrice chez un fournisseur ayant plus de capacités de production, plus de compétences, permettant un cout de revient de la pièce moins importante mais aussi interchangeable avec l’ancien design.

La réponse de TEKNAT

  • Définition du besoin et du CdC complet.
  • Prise en compte des contraintes, de l’environnement machine
  • Consultation des fournisseurs et analyse des solutions
  • Résolution de problèmes (largeur de cordons de soudure, états de surface, modification de sous ensemble pour optimiser l’intégration)
  • Validation du fournisseur (2D, 3D, calcul structure, cout, planning)
  • Réalisation des prototypes, test d’endurance sur banc d’essais et montage sur machine.

Le résultat

  • Qualification et approbation de la solution pour le PHPP (processus d’homologation des productions)
  • Lancement en production
  • Résultat conforme aux exigences services, pièce interchangeable, de meilleur qualité/finition, avec un cout de revient moins important.

MICHELIN : Rénovation Machine Spéciales – UJO

Michelin, un leader mondial de fabrication de pneumatiques. Ses produits sont destinés à tous types de véhicules : automobiles, camions, deux roues, avions, engins de génie civil et agricoles. C’est une entreprise multinationale cotée au CAC 40 qui est implantée industriellement dans 17 pays et emploie 111 700 personnes. Le site de Tours fabrique des produits semi-finis et des articles en caoutchouc tels que des tissus calandrés, des membranes et des flaps.

La problématique

La boudineuse comportait des risques importants de sécurité que Michelin Joué Les Tours souhaitait faire évoluer par une rénovation mécanique de plusieurs sous ensemble.

La réponse de TEKNAT

  • Etude
  • Fabrication, fourniture, montage, intégration
  • Emballage et transport
  • Mise en route et essais
  • Maitrise d’œuvre

Le résultat

  • Mise en sécurité de la machine, (cratérisations, capotage, nez de marches, barrières immatérielles, …)
  • Automatisation des fonctions manuelles (motorisations, intégration)

Nous réalisons selon vos besoins les travaux de mise en conformité de vos équipements (machines-outils, machines spéciales, lignes de production, …) :

  • Carénage et carters machine, protections et zones grillagées
  • Installation et intégration d’automates de sécurité
  • Pose de tapis sensibles, barrières immatérielles, inter-verrouillages, radars, etc…
  • Installation d’homme mort pour les accès aux zones dangereuses
  • Asservissement avec les machines ou les lignes de production
  • Passerelles ou escaliers métalliques d’accès, convoyeurs
  • Modifications mécaniques, pneumatiques et électriques

CUMMINS – Joint Filtre à Carburant

Cummins Filtration est le leader technologique dans les produits de filtration pour moteurs diesel lourds avec une présence mondiale sur les six continents et plus de 4000 employés.
Cummins Filtration a conduit l’industrie avec des produits innovants destinés à accroître la disponibilité des véhicules, d’optimiser les performances du moteur, réduire l’impact environnemental et de fournir une durée de vie de l’équipement pour protéger l’investissement du propriétaire.

La problématique

L’idée est d’utiliser un joint permanent qui permet de séparer le côté propre et le côté sale et qui permet …

L’objectif principal de cette recherche est de proposer une solution permettant de diminuer le nombre de composants jetés lors de la rechange de cartouche de filtration en réduisant le nombre de composants constituants la cartouche.

La réponse de TEKNAT

Généralement, pour les modules à chargement par le haut, …

Le résultat

L’utilisateur final n’a pas de joint à gérer : il s’agit d’un joint permanent, …

CUMMINS – Filtre à Carburant

Cummins Filtration est le leader technologique dans les produits de filtration pour moteurs diesel lourds avec une présence mondiale sur les six continents et plus de 4000 employés Cummins Filtration a conduit l’industrie avec des produits innovants destinés à accroître la disponibilité des véhicules, d’optimiser les performances du moteur, réduire l’impact environnemental et de fournir une durée de vie de l’équipement pour protéger l’investissement du propriétaire.

La problématique

La problématique consiste en la protection du moteur et des injecteurs permettant de fonctionner avec du gasoil sale.

Objectif visé :

Les filtres à carburant fournissent du carburant propre et de l’eau aux injecteurs. Le carburant filtré doit respecter un niveau de propreté spécifique en aval du filtre afin de permettre au moteur de bien fonctionner pendant toute la durée de vie du moteur et d’éviter une dégradation des performances ou une augmentation des émissions. Les filtres d’origine sont conçus et validés pour répondre à la protection nécessaire et la maintenir pendant toute la durée de vie du produit. Bien que certains utilisateurs finaux puissent enlever le filtre usagé et ne pas le remplacer immédiatement ou fonctionner sur un produit après-vente qui pourrait ne pas fournir la protection nécessaire et entraîner une dégradation des performances du moteur et un impact possible sur l’environnement. Afin de garantir le bon niveau de protection, …

La réponse de Teknat

Lorsque le bon filtre est installé, …

VIBRACOUSTIC – Barre Anti-Roulis Vibracoustic

Vibracoustic : partenaire des plus grands marques automobiles dans le monde
Le Groupe Vibracoustic est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et systèmes à base de polymères destinés à filtrer et atténuer les bruits et vibrations des véhicules automobiles. L’objectif principal de cette recherche est de proposer un ensemble cohérant avec la demande client, industrialisable et assurant un niveau de bruit maximum inaudible.

La problématique

La barre stabilisatrice est un élément de la suspension d’un véhicule. La liaison sur le châssis est réalisée par deux articulations élastiques boulonnées sur deux chapes métalliques. Sous certaines conditions, du bruit apparaît au niveau des paliers caoutchouc de barre stabilisatrice. Ce bruit apparait à l’interface barre / caoutchouc et caoutchouc / support métallique. Il est dû à un glissement entre les différentes interfaces entre elles et conduit à des plaintes clients. La maitrise de ces glissements apparait comme étant primordiale pour assurer un niveau de bruit bas.

La réponse de TEKNAT

  • Définition du concept
  • Recherche préliminaire des différents paramètres identifiés en laboratoire
  • Sélection des paramètres prépondérants
  • Réalisation d’essais mécanique et vibratoire en laboratoire pour caractériser le nouveau système à partir de plans d’expérience
  • Réalisation d’essais pour fiabiliser le processus de collage et d’assemblage
  • Modélisation mathématique du comportement du nouveau système
  • Validation d’une méthode de dimensionnement
  • Validation des processus de collage et d’assemblage.

Le résultat

Le nouvel ensemble permet de garantir un niveau de bruit inaudible sous toutes les conditions d’utilisation.
Le concept permet de supprimer les glissements à chaque interface.

EDF – Représentation 3D des Galeries du CNPE de Chinon

Premier exploitant nucléaire mondial et porteur de projets innovants, le groupe EDF est le chef d’une filière industrielle stratégique, la 3ème en France après l’automobile et l’aéronautique. Une filière qui possède tous les atouts pour concevoir et construire une nouvelle génération de centrales en France et à l’international, exploiter les réacteurs actuels et déconstruire ceux définitivement à l’arrêt.

La problématique

Le sous-sol d’une centrale nucléaire est constitué d’un réseau important de galeries reliant les différentes unités techniques et permettant la circulation de tuyauterie, gaines, réseaux électriques, …
Les plans présents dans la base documentaire concernant ces galeries sont des plans en 2 dimensions, souvent difficiles à lire et à comprendre.
EDF a donc demandé à TEKNAT de réaliser la mise en plan en 3D du réseau de galeries du CNPE de Chinon.

Power plant’s turbine room

La réponse de TEKNAT

Fort de sa double compétence dans le domaine nucléaire et en bureaux d’études, TEKNAT a su constituer une équipe d’experts afin d’intervenir et réaliser en mode forfaitaire le projet en question.

  • Recherche des données d’entrée : Notre très bonne connaissance du site ainsi que de la base documentaire nous a permis de réunir l’ensemble des plans d’origines qui constituent les données d’entrée.
  • Mise en plan 3D : Un dessinateur / Projeteur de notre bureau d’études Nantais a réalisé l’analyse des données d’entrée et leur traduction en 3D sur le logiciel de dessin Solidworks.
  • Compréhension du besoin client : Un chargé d’affaire Teknat, en relation avec le donneur d’ordre s’assure que le contenu et l’utilisabilité des livrables correspond parfaitement aux attendus.

EDF – Conformité des Ancrages

Premier exploitant nucléaire mondial et porteur de projets innovants, le groupe EDF est le chef d’une filière industrielle stratégique, la 3ème en France après l’automobile et l’aéronautique. Une filière qui possède tous les atouts pour concevoir et construire une nouvelle génération de centrales en France et à l’international, exploiter les réacteurs actuels et déconstruire ceux définitivement à l’arrêt.

La problématique

La plupart des équipements techniques présents dans une centrale nucléaire (tuyauterie, pompes, robinet, vannes, ventilateurs, motoréducteur, gaines…) sont fixés au génie civil par l’intermédiaire de dispositifs d’ancrage.

Ces ancrages ont un rôle fondamental dans le fonctionnement et la sureté nucléaire notamment en cas de séisme. C’est pourquoi ces dispositifs sont soumis à des règles très précises dans le cadre des programmes de maintenance.

Ces programmes de maintenance imposent de façon périodique les contrôles de la totalité des ancrages soumis ainsi que leur remise en état le cas échéant. Le nombre d’ancrages concernés (plusieurs milliers), les problématiques techniques et les délais souvent très serrés ont conduit EDF à demander l’appui de TEKNAT sur ces sujets.

La réponse de TEKNAT

Fort de son expérience dans le domaine nucléaire, TEKNAT a su constituer une équipe d’experts afin d’intervenir et d’appuyer EDF et ses sous-traitants pour l’ensemble des problématiques que l’on retrouve dans ce type de projet :

  • Pilotage/Gestion de projet : Chargés des relations avec le client, la planification, le management et la répartition des tâches au sein de l’équipe, et du reporting, nos ingénieurs disposent à la fois des compétences techniques et des qualités relationnelles nécessaires.
  • Préparation des dossiers d’interventions : Que ce soit dans le cadre des contrôles ou dans le cadre des remises en conformité, les interventions doivent être planifiées et documentées (Analyse des risques, besoins logistiques, régimes de consignation, gammes, …). TEKNAT dispose de nombreux techniciens chargés d’affaires experts dans la préparation de dossiers pour tous les métiers (Chaudronnerie, Robinetterie, Mécanique, Électricité, Automatisme, …
  • L’analyse des constats et la définition des opérations de remise en conformité : Une fois les contrôles réalisés, les experts TEKNAT réalisent l’analyse technique des constats, de l’environnement afin de proposer la solution de remise en état conforme aux prescriptions techniques la mieux adaptée.
  • Intégration du Rex et mise à jour documentaire : A l’issue de la remise en conformité des ouvrages, les spécialistes méthodes de chez TEKNAT réalisent la capitalisation et l’archivage des dossiers ainsi que la mise à jour de la base documentaire EDF.